Katherine Nikitine, née en 1986, débute sa formation musicale au CNR de Paris, dans la classe de Brigitte Bouthinon-Dumas, y obtenant ses 1ers prix de piano et d’orgue.
Après quelques années passées en Italie, loin des études et du piano, en tant qu’organiste puis impresario, l’appel du clavier d’ivoire est trop fort; préparée par Igor Lazko, elle intègre en 2008 le CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier, d’où elle sort en 2012 avec son Master mention Très Bien. Durant ces années d’études, elle aura l’occasion de bénéficier des conseils, parmi d’autres maîtres, de Jean-Claude Pennetier, Georges Pludermacher, François-René Duchable, Denis Pascal, Christophe Bukudjian.
Parallèlement, elle mène une activité de soliste, donnant chaque année des récitals, de l’Espagne à l’Autriche, ainsi que des concertos avec orchestre, en Allemagne (Haydn, Mozart, Chopin, Schwaen), à Paris (Haendel), en Ukraine (Rachmaninoff)…
La musique de chambre joue également un rôle important dans sa formation artistique, puisqu’elle tient un duo piano & orgue avec sa sœur Véra Nikitine, le « Nikitine Sisters Duet », qui les porte à jouer dans certains des plus grands festivals d’orgue européens, mais aussi à créer des œuvres contemporaines (notamment la création française du Colloque n°7 de Jean Guillou lors d’un concert enregistré et rediffusé par France Musique et d’autres radios).
Elle a également joué en sonate avec de nombreux musiciens, dont Francesco De Angelis, violon solo de la Scala de Milan, ou Leon Lazarev, 1er violon du Cleveland Symphony Orchestra.
L’accompagnement tient une part décisive dans son appropriation de la musique, notamment lorsqu’elle accompagne des masterclasses de Marianne Piketty ou Ivry Gitlis, au point d’intégrer la classe d’accompagnement du CNSMD de Lyon en 2010, où elle reçoit les conseils de François Le Roux et Udo Reinemann.
De 2011 à 2014 elle est accompagnatrice-danse au CNRR de Toulon-Provence-Méditerranée ; elle se produit d’ailleurs en Juin 2012 à l’Opéra de Toulon avec des chorégraphies baroques, classiques et contemporaines, dans le même esprit d’ouverture que les expériences éclectiques qui ont jalonné son parcours de musicienne : concerts pluridisciplinaires avec danseurs, poètes, ou acteurs, lors par exemple de plusieurs Printemps des Poètes à Lyon.
En 2012, la recherche effectuée dans le cadre de son mémoire de master au CNSMD-Lyon l’amène à formuler une problématique particulière sur les difficultés soulevées par la diffusion de musique savante vivante depuis les années 1920. Cette réflexion la conduit à proposer de nouveaux types de programmes lors de ses concerts, basés sur une alternance d’oeuvres brèves, classiques favoris, pépites méconnues du répertoire classique, afin de mettre en valeur quelques opus issus de la production contemporaine et destinés à familiariser en douceur le grand public aux multiples langages des décennies nouvelles. Elle obtient la note de 17/20.
Le deuxième volet de cette démarche est de commander des œuvres à de jeunes compositeurs, ce qui l’amène notamment à demander à sa sœur Véra Nikitine de composer une œuvre concertante créée lors de son récital de Master, « Rumpelstilzchen », pour quintette de cuivres, timbales et piano.
Depuis, Katherine publie deux romans, aux éditions Baudelaire et Atramenta : les deux premiers tomes de sa Saga OPUS, l’histoire d’une famille de musiciens à travers les générations. Les tomes suivants sont en cours d’écriture et de publication.
En 2013 elle enregistre le premier CD d’œuvres pour piano de Salvatore Di Stefano, paru chez Poco a poco Productions, « Images d’autres univers ». En 2014, elle enregistre les deux Concertos de Chopin avec Ulrich Mangold et le Paul Gerhard Kammerorchester – disque à paraître en septembre 2014.
Katherine fonde également le Dialogo Angelico avec Stéphane Leclerc et Marie-Louise Duthoit, se produisant à travers l’Afrique et le Sud de la France dans le répertoire français des XXème & XXI siècles.
En septembre 2013, elle intègre la formation diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon. Depuis mars 2014, Katherine Nikitine enseigne le piano au CRR de Montpellier.