Né au Liban, Oussama Mhanna est un jeune chef chœur et d’orchestre basé à Paris. Il est directeur artistique de l’Ensemble Dynamique, ensemble vocal et instrumental qu’il a fondé en 2020, composé de jeunes musiciens et chanteurs de haut niveau, et axé sur la création musicale contemporaine. Il dirige le Chœur Varenne depuis septembre 2024.
Après avoir commencé à jouer du piano en autodidacte dès l’âge de 6 ans, il obtient, en 2014, une licence de musique et musicologie, doublée d’une licence d’enseignement de l’Université Antonine du Liban. Il a participé à de nombreuses masterclasses de direction d’orchestre, notamment avec Nicolas Brochot, Adrian McDonnell, Ennio Nicotra et Alberto Maniaci.
En 2021, il obtient son diplôme de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique à l’unanimité du jury, et en 2022, son certificat de cycle spécialisé en direction de chœur de l’Accademia Direttori di Coro à Palerme. Il a eu l’occasion de diriger plusieurs orchestres et chœurs en France et à l’étranger, notamment l’Orchestra Giovanile Mediterranea à Palerme, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre Lamoureux, United Strings of Europe, le Jeune Chœur de Paris – Accentus, Gruppo Vocale Euphone à Palerme, l’Orchestre d’harmonie de Châteauroux, le Chœur Divertimento Paris, l’Ensemble Choral Chalonnais, la Maîtrise Saint-Charles et bien d’autres.
Oussama Mhanna est très engagé dans des projets pédagogiques et de démocratisation de la musique. Il est directeur musical associé à l’Académie d’orchestre « Musique au fil de l’Indre », et depuis septembre 2022, chef d’orchestre au sein du dispositif Orchestre à l’école. À l’Université Paris-Sorbonne, il a assuré la direction musicale du projet « Hamilton Rise Up » en 2021 et 2022, en collaboration avec Yellow Brick Theater. Entre 2019 et 2023, il dirige la Chanterie de Châtillon – À Cœur Joie, après avoir dirigé le chœur d’enfants de Clamart. Il mène également des ateliers de musique d’ensembles dans de nombreux collèges et lycées d’Île-de-France, en collaboration avec l’Orchestre national d’Île-de-France et le Paris Mozart Orchestra.
En 2022-2023, il collabore avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain, travaillant avec 80 chanteurs et choristes venant de dix pays différents à la Triennale de Milan, puis à Paris, dans le cadre du projet international Voci dal Mondo Reale. Il a également été engagé comme chef de chœur dans une nouvelle production de la célèbre chanteuse Pomme.
Avec l’Ensemble Dynamique, il a collaboré avec de nombreux artistes et institutions internationales, dont le Festival d’Automne, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, le compositeur français Éric Tanguy, le musicologue franco-grec Makis Solomos, et bien d’autres.
Il a souvent dirigé des grandes œuvres vocales avec orchestre, notamment dans la saison 2023-2024, le Requiem de Gabriel Fauré, la Messe en Sol majeur de Franz Schubert, et la Gloria d’ Antonio Vivaldi.
Pour contacter Oussama :
omhanna.choeurvarenne@gmail.com