Accompagnement des répétitions

NICOLAS DROSS – PIANISTE 

A chacune de ses répétitions, le Chœur est toujours accompagné par un pianiste de talent, et cette année, nous avons la chance et la joie d’être accompagnés par Nicolas Dross.

Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant sa biographie et en visitant son site internet (nicolasdross.fr), vous découvrirez un artiste curieux, doué et modeste.

C’est avec plaisir que nous le retrouvons tous les lundi soir pour partager ce moment musical.

 

 

BIOGRAPHIE 

Nicolas Dross est un artiste curieux, dans tous les sens du terme, et ce dès son plus jeune âge. Il commence les cours de piano à 4 ans à l’école de musique de Clermont l’Hérault, dans la classe de Guilhem Puech. Après quelques années d’apprentissage, il est redirigé vers le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, où il rentre à l’âge de 7 ans.

La flûte en chantée Source : nicolasdross.fr

Commence alors une longue floraison dans cet établissement, en commençant par la classe de piano de Sophie Grattard qui lui permet de s’exprimer dans des styles très différents, le chœur et les classes de solfège (jusqu’au DEM avec Dominique Millet), puis dès le lycée les classes d’écriture et d’analyse de Bernard Maurin, et celles de musique de chambre avec Claire Stroll, Bernard Pozzera, et Michel Raynié. Initié à l’accompagnement et le jeu en orchestre dès le plus jeune âge par Guilhem Puech, Nicolas entre en cursus d’accompagnement chez Corinne Paoletti où il pratique réduction de quatuor, lecture à vue et accompagne les élèves chanteurs de Nicolas Domingues. Il étudie également la basse continue avec Alan Cahagne. En parallèle, il suit un baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse, où sont dispensés cours d’Histoire de la musique, de Physique du son, de Littérature et d’Histoire de l’art entre autres.

Nicolas a 20 ans lorsqu’il est accueilli dans la classe de Denis Pascal au Conservatoire National de Paris. C’est alors des études effrénées, ponctuées de projets musicaux, qui l’attendent. Il monte notamment plusieurs programmes avec différents chanteurs, avec les conseils bienveillants du chef de chant Jeff Cohen. Il termine ses études en 2023, avec des masters de piano et d’écriture, d’un Diplôme d’État de professeur et un DEM d’accompagnement.

Aujourd’hui, Nicolas enseigne le piano en région parisienne, et accompagne différents chœurs parisiens et chefs d’orchestre. Il compose aussi pour ses amis proches.

 

Source : nicolasdross.fr