Fondé il y a près de quarante ans par Antoine Barth, cet ensemble vocal regroupe environ 70 choristes.
Dirigé par Caroline de Beaudrap, sa curiosité musicale le poussera toujours à aborder dans la même saison des programmes exigeants, diversifiés et renouvelés. Pour ce faire, il se soumet à des critères de sélection vocaux et musicaux.
Apprécié de la presse et du grand public pour sa qualité musicale et sa justesse d’interprétation, il peut répondre aux sollicitations des organisateurs de concerts ou de festivals, en France ou à l’étranger, ainsi qu’à celles de la Télévision ou de la Radio. Il assure aussi des concerts privés pour des oeuvres caritatives ou pour des entreprises qui l’incluent dans leurs manifestations de relations publiques.
Bien qu’ayant donné plusieurs spectacles lyriques en version scénique ou en version de concert, et malgré quelques escapades avec des accompagnements d’orchestres folkloriques, voire de rock, le Choeur Varenne se produit essentiellement dans le répertoire sacré du XVIIe à nos jours ; outre la littérature incontournable des Cantates, Messes, Passions, Oratorios… il a eu l’occasion d’interpréter des premières auditions en France (Vêpres de St Marc de Monteverdi, Passion selon St Jean de Haendel), des créations (Sauguet, Henry), des motets de la période baroque (Mondonville, Belissen) mais aussi de la musique africaine (Missa Luba) ou des oeuvres plus contemporaines (Arvo Pärt).
Ce répertoire lui a permis de se produire à l’Opéra de Paris (Palais Garnier) ou au Palais des Congrès, de Gaveau aux Invalides, de la Madeleine à la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés à Saint-Roch… mais aussi à Budapest, Dordrecht, Vienne, Bratislava, Prague, Barcelone, Londres, Bruxelles, Pise, Rome, Venise, Bruges, Lisbonne.
En juin 2011, son interprétation du Messie de Haendel doublée d’un montage audiovisuel, a remporté un grand succès auprès du public.